0

Découvrons les trucs de nos collaborateurs!

Afin de répondre aux questions de quelques amateurs, l’équipe des Appâts du Nord a décidé de faire des entrevues avec des passionnés de la pêche. Vous découvrirez à travers votre lecture des astuces et de nouveaux endroits pour pêcher.

Premièrement, à l’unisson, nos volontaires se sont tous entendus pour dire que l’appât le plus populaire qui permet de pêcher la majorité des poissons d’eau douce est le ver de terre. Suffis d’être au bon endroit au bon moment! La pêche c’est une question de préparation, mais il ne faut pas se cacher que c’est aussi une question de chance…

De son côté, le mené mort sert aussi à pêcher tous les types de poissons, mais doit être utilisé seulement l’hiver lors de la pêche sur la glace.

Leurs endroits de prédilection pour aller pêcher

Zec Normandie

Le lac Magog et ses environs sont appréciés pour la variété de méthodes de pêche que l’on peut y exploiter. Avec ses rivières et lacs, cette région permet aussi d’y pêcher à la mouche. Les poissons qu’on y retrouve entre autre sont l’achigan à petite et grande bouche, la truite grise, mouchetée et arc-en-ciel, la barbotte et le crapet-soleil.

Lacs et rivières dans le coin de Magog

La rivière Babine est reconnue pour être une des plus grandes rivières au monde pour la pêche de la Steelhead mais aussi de belles arc-en-ciel sauvages et également des truites Cutthroat. Elle fait d’ailleurs partie des rares rivières classées en catégorie 1 (échelle de 1 à 4) par le Gouvernement de Colombie Britannique. Attention : la pêche y est presque exclusivement à la mouche. Les appâts du Nord vous conseille d’y aller : de septembre à octobre (Steelhead) et de fin mai à mi-août (truite).

Le fleuve Saint-Laurent

La pêche dans le fleuve est très appréciée, parce qu’on y retrouve pratiquement toutes les espèces de poissons. Plusieurs endroits sont faciles d’accès et c’est idéal pour quelqu’un qui débute, car est une vraie petite mine d’or!

Pour découvrir de nouveau endroits de pêche, Roxane Dupuis nous a fait découvrir l’application FishingSpot. Super pertinent pour les débutants qui ne savent pas encore où pêcher.

Vous pourrez retrouver l’information requise sur les dates et les zones permises au ici

Quelques petits trucs de pro

Nos amateurs de pêche nous ont partagé quelques astuces qui contribuent à leurs réussites!

Tout le monde a son propre petit truc dont il ne peut se passer et qui fait de sa pêche une aussi bonne pêche. Voici quelques petits trucs que nos passionnés nous ont donnés :

Pour la pêche sur la glace, le montage suivant est super efficace : une tête Saint-Laurent des Bibittes de Mme Jigger avec un hameçon remorque.

Pour la pêche estivale, le choix de la cuillère à prioriser peut se faire en fonction de la couleur du ciel. Simplement observer ce dernier et choisir le même type de couleur pour votre cuillère.

Pour les plus matinaux, juste avant la levée du soleil, il est bien d’utiliser un leurre de surface qui ira stimuler l’instinct du poisson et qui le fera mordre de façon plus efficace!

Nous avons aussi parlé de pêche pour enfants et tous sont d’accord pour dire qu’il est important de garder ça le plus simple possible pour eux. Une veste de sécurité, une canne à pêche attrayante (par exemple avec des dessins animés dessus) avec un moulinet à bouton pressoir et des vers de terre feront l’affaire!

Nos collaborateurs

Roxane Dupuis

Louis Delisle

Simon Goyette

Un énorme merci à vous trois d’avoir pris le temps de répondre à nos questions et d’avoir partagé vos trucs avec nous!

Vous avez découvert quelques petits secrets cachés de nos passionnés de pêche, à vous maintenant de nous faire parvenir vos histoires, vos trucs et vos meilleurs endroits de pêche sur notre page Facebook!