Le matériel de base comprend
La canne à pêche
(choisie en fonction du type de moulinet)
Un moulinet
sur lequel est enroulé le fil de pêche
Le fil de pêche
(monofilament, multifilament, une ligne plombée ou en soie…) sera d’une résistance mesurée en poids, selon la taille du poisson
Un émerillon, un leurre ou appât, un hameçon,
ainsi qu’un flotteur et une pesée (poids) au besoin, selon la technique de pêche pratiquée.
Adapter son matériel
Selon le poisson pêché (barbue de rivière, broche maille, doré, truite…), la pêche sera différente et le matériel devra être adapté. Les cannes, de différentes longueurs, doivent être souples aux extrémités permettant divers types de lancers (lourd, léger ou combiné). Pour être sûr que la partie de pêche soit un réel plaisir, il vous faudra bien choisir votre moulinet. Son choix doit être adapté à la canne utilisée : choisir un moulinet léger avec une canne lourde pour la pêche de gros poisson sera totalement inapproprié! Le moulinet doit aussi être adapté à la taille de vos mains.
N’oubliez pas de bien choisir vos vêtements pour qu’ils vous tiennent au chaud tout au long de votre partie de pêche. Le pantalon vous protégera de l’eau et de la pluie sans oublier les bottes qui font partie intégrante de la tenue du parfait pêcheur. Protégez-vous du soleil avec une casquette, bob ou chapeau. Une paire de gants peut également vous être bien utile.
Votre équipement pourra être complété d’une boîte à compartiments pour ranger votre matériel (leurres, flotteurs, pesées, moulinet) ainsi que les pinces à bec long (très utiles pour décrocher l’hameçon du poisson), un couteau à fileter, l’épuisette pour récupérer vos prises, un pèse poisson et un seau. L’écho-sondeur, les appâts, le coffre de pêche et la ligne sont fortement conseillés. Sans oublier une glacière pour conserver vos prises au frais, des appâts vivants (vers ou sangsues)….
Ne pas oublier de prévoir de l’eau et de la boisson non alcoolisée ainsi qu’un petit encas au cas où le poisson se ferait désirer!